Choisir un oreiller influence directement votre posture de sommeil et donc votre qualité de sommeil et de santé générale. Comment faire pour choisir le bon? En premier, noter qu’il existent 2 gammes d’oreillers. Les oreillers de confort et les oreillers de support.
Les oreillers de confort sont des oreillers malléables comme par exemple les oreillers en plumes ou les oreillers en synthétiques. Ils sont confortables mais perdent rapidement de leur support soit au fil de l’année et/ou les composantes se déplacent à l’intérieur. Ces oreillers sont aimés pour leur prix ou, souvent, par des dormeurs qui aiment faire des boules avec leur oreiller et les placer selon leurs besoins. Le problème, c’est que ce qui se place se déplace pendant la nuit, entrainant souvent un vide au niveau du cou, occasionnant un manque de support cervical en plus d’un sommeil interrompu par des réveils pour ajuster son oreiller.
Le meilleur choix à long terme est un oreiller de support. Souvent en mousse mémoires ou latex, ces oreillers gardent leur maintient tout au long de la nuit et ce pendant de nombreuses années. Dans ce monde rempli d’offres alléchantes et de choix, comment s’assurer de choisir le bon? Il n’y a pas d’oreiller parfait convenant à tous. IL faut prendre le temps de s’allonger sur un matelas qui offre un support semblable à celui sur lequel on dort et de les essayer dans notre position de sommeil habituelle. Votre colonne est-elle bien aligné en continuité du bas de votre dos à votre nuque? la qualité des matériaux qui le compose est-il de bonne densité pour vous offrir un bon support pour de nombreuses années? Est-il confortable? Un certain temps d’ajustement peut être necessaire pour vous habituer à votre nouvel oreiller et façon de dormir, surtout si vous aviez l’habitude de dormir avec un trop gros oreillers. Le meilleur oreiller variera donc d’une personne à l’autre, selon chaque anatomie. Un bon conseiller prendra le temps de s’assurer que celui-ci vous convient. Au plaisir de vous accompagner dans votre démarche.