Le confort

Premièrement, noter que l’important est de trouver un matelas dans lequel vous êtes confortable. Ce n’est pas parce que votre sœur ou ami ou connaissance aime un produit que celui-ci vous convient. Alors comment on fait pour voir ce qui nous convient? Essayer pendant au moins 5-10 minutes chacun des matelas sélectionnés en magasin. Allongez-vous avec votre partenaire dans la position dans laquelle vous dormez et prenez le temps de sentir l’effet du matelas sur votre corps. Porter une attention particulière à l’alignement de votre colonne et assurez vous qu’elle soit parfaitement parallèle au matelas. Faites les tests avec un petit oreiller qui maintient l’axe de votre tête en prolongation de votre colonne. Vos épaules devraient être perpendiculaires au matelas. Comment vous sentez-vous? Vos épaules sont-elles engourdies? Vos hanches  ont-elles trop de pression? Ressentez-vous le besoin de changer de position? Si c’est le cas, ce matelas ne vous convient pas. Cette étape est la plus importante car elle fera la différence entre un matelas que vous aimerez ou non et vous seul peut faire ce petit test. La meilleure stratégie par la suite est de profiter des options de garantie confort de 30, 60 ou 90 jours offert sous certaines conditions pour des mesures d’hygiène chez la plupart des détaillants. Et rappelez-vous que votre corps à besoin d’au moins 30 jours en moyenne pour vous habituer à votre nouveau matelas et que votre matelas à besoin de temps pour s’adapter aussi à votre corps. Assez normal compte tenu que vous lui imposer un grand changement alors qu’il s’était si bien adapté à votre ancien depuis ces dernières années.

 

La durabilité du matelas

La deuxième étape consiste à choisir le matelas qui vous assurera que le confort et le support que vous avez choisi durera pendant de nombreuses années. C’est à ce niveau que des connaissances sont nécessaires pour ne pas tomber dans les pièges du marketing et de la publicité. La durabilité d’un matelas est directement reliée à la qualité des matériaux qui le compose et non à l’épaisseur de ceux-ci. Deux matelas peuvent avoir sensiblement les mêmes spécifications en termes de ressorts, sorte et épaisseur des mousses qui le compose mais avec des qualités différentes. Par exemple, un manufacturier peut fabriquer un matelas avec rembourrage de 2’’ de mousse à 1.1 lbs/pi3 de densité (qualité de la mousse) et compression de 30 lbs (fermeté de la mousse, c’est un choix personnel n’affectant pas la durabilité mais bien le confort au niveau de la fermeté du matelas) et un autre fabricant peut utiliser les même ressorts et utiliser aussi  un rembourrage de 2’’ de mousse mais d’une densité de plus de 2.2 lbs/pi3 avec une compression aussi de 30 lbs. Les deux matelas ont exactement la même épaisseur, le même confort mais le premier s’affaissera très rapidement alors que le second restera intacte pendant de nombreuses année. La densité de la mousse est donc prioritaire et doit être choisi en fonction de votre poids. En générale, exiger des densités de mousses d’au moins 2.2 lbs/pi3 pour les mousses de polyuréthane et d’au moins 4 lbs/pi3 pour les mousses viscoélastique ou à mémoire de forme. Malheureusement, c’est souvent les épaisseurs qui sont mis de l’avant mais les bons détaillants connaissent ces informations.  Garder en tête que les matelas très épais et moelleux perdront généralement beaucoup plus rapidement leur support et forme que les matelas plus ferme. Évitez les matelas provenant de la Chine qui utilise majoritairement  des mousses de mauvaises qualités ou remplies de produits toxiques bannis depuis plusieurs années ici au Canada, il y a tellement de bons fabricants de matelas ici au Québec.

 

Investissez dans votre santé

Votre matelas est LE meuble dont vous utiliserez le plus dans votre vie et qui influencera directement votre qualité de vie et votre santé globale. Prenez le temps de magasiner et surtout poser des questions sur les composantes et surtout les densités des mousses. Ne vous fiez pas à la garantie, celle-ci veut simplement dire que votre matelas sera hors de vice de construction pendant les années qu’elle couvre. Pour certaine compagnie, c’est tout à fait normale qu’un empreinte de corps de 2’’ se forme alors que pour d’autre, ils changeront votre matelas si l’empreinte est de plus de ½’’ ou ¾’’. Donc vérifiez plutôt la profondeur de l’empreinte de corps qu’elle considère comme ‘’normale’’ et non le nombre d’année. Comparer les prix nets et ne vous laisser pas influencer par les rabais. Certains détaillants sont des experts pour vous faire croire à des rabais impressionnants mais souvent, si vous comparez des produits équivalents au niveau des qualités des produits, vous vous rendrez vite compte que ces matelas ne sont souvent pas de bonnes affaires. Acheter le meilleur que vous pouvez vous permettre, soit celui dans lequel vous êtes le plus confortable, qui aligne votre colonne droite  et qui a des composantes de densité adéquate pour votre poids.

Vous chercher une surface de couchage plus saine, écologique, naturelle ou biologique? Il existe un grand nombre de produits faits avec des matériaux naturels performants telle la laine et le latex qui vous offriront un excellent support pendant de nombreuses années.

N'hésitez pas à investir pour un produit dans lequel vous passerez le tiers de votre vie… La santé mentale et physique commence avec une bonne nuit de sommeil!

 

Janie Patrice

Conseillère en sommeil depuis 1994

Au Marché du lit © 2018
Octantis Courtier Web / Web Broker