Choisir un matelas en mousse ou à ressorts?

Les études le disent, avoir un sommeil récupérateur et de qualité impacte positivement notre santé globale. Le choix d’un bon matelas est donc très important. Est-il préférable d’opter pour un matelas en mousse ou un matelas à ressorts? Voici les différences pour mieux vous aider dans votre choix.

L’avantage des matelas mousses est sans contredit la stabilité qu’offre ces matelas. En plus de ne pas sentir votre partenaire bouger, il permet aussi au système nerveux d’être plus détendue pendant la nuit, permettant généralement un sommeil plus profond. Ces matelas en mousse épousent aussi plus précisément votre corps en y réduisant les points de pression. Toutefois, les matériaux de mousses sont ce qui coute le plus cher dans les composantes des matelas et il y a plusieurs qualités sur le marché. Il est donc essentiel de vous procurer la bonne densité de mousse en fonction de vos besoins selon votre poids et la durabilité que vous voulez sinon votre matelas ramollira très rapidement. De façon générale, un matelas de densité de 1-1.5 lbs/pi3 convient aux jeunes enfants, 1-8 lbs/pi3 au ados ou chambre d’ami et pour un bon matelas pour 2 adultes rechercher des densités d’au moins 2 lbs/pi3.

Les matelas à ressorts offrent quand à eux une durabilité et un support lombaire supérieur. Ils respirent mieux et sont à privilégier dans un environnement plus humide. Le calibre des ressorts fera la différence au niveau de la fermeté mais aussi au niveau de la durabilité. Un calibre de 13.5 est à privilégier pour les gens pesants ou ceux qui désirent un support extra ferme., Un calibre de 14.75 pour un support semi-ferme et les calibres de 15.5 sont parfait pour les gens légers qui cherchent un support moelleux. Un ressort plus ferme durera aussi plus longtemps. Attention à la densité des mousses qui recouvrent les ressorts. Les mousses de confort (densité 1-1.8 lbs/pi3) perdront plus rapidement leur soutient en surface que les mousses de support de densité de 2 lbs/pi3 et plus. Privilégiez les ressorts ensachés au ressorts interactifs si vous désirez plus de stabilité et un meilleur support dorsal.

Votre choix dépendra donc du vos besoins en matière de confort versus votre budget. Un matelas haut de gamme en mousse réversible avec des densité d’au moins 2 lbs/pi3 sera généralement durable et vous assurera un sommeil plus profond et plus récupérateur. A petit budget, soit vous optez pour le confort de la mousse ou la durabilité des ressorts selon vos priorités.

Au plaisir de vous guidez dans vos démarches

L’équipe d’Au Marché du Lit

Au Marché du lit © 2021
Octantis Agence Numérique